Lodaer Img

EFT

EFT

L’EFT, emotional freedom techniques ou techniques de libération émotionnelle est une méthode psycho-corporel de relaxation, de gestion du stress et de transformation énergétique.

Nous l’avons adopté précieusement et la pratiquons dans notre Vie telle une hygiène de balayage des charges émotionnelles inconfortables, laissant plus de place à notre Bien-être.

Son Principe de base est sur la stimulation des zones du corps ou taping sur des points d’acuponcture spécifiques du visage, du buste et des mains qui provoquent une réaction de calme à l’intérieur du corps.

Ces points spéciaux sont situés sur les méridiens qui sont les canaux énergétiques du corps humain utilisés en médecine chinoise depuis plus de 3000 ans.

Il existe 12 méridiens, qui représentent nos organes et les alimentent en énergie ainsi que 8 vaisseaux merveilleux.

En EFT, nous pratiquerons le taping sur les points d’acupressure de ces 12 méridiens et de 2 des vaisseaux merveilleux.

L’on dit aussi de L’EFT que c’est une méthode d’acuponcture émotionnelle sans aiguille.

En effet, l’ensemble de notre corps est constitué d’énergie et si l’on zoom sur la matière, bien malgré les apparences, nous observons que nous sommes principalement constitué de vortex d’énergie, de vide atomique qui représente l’information.

Quant à l’émotion, elle est elle aussi une énergie en mouvement (E-motion en anglais) qui, lorsque nous la ressentons ne devrait que nous traverser…

Cependant, lorsque nous bloquons notre respiration quand l’émotion nous impacte, celle-ci se fige en nous, se cristallise et crée une mémoire associée à l’évènement dans notre cerveau limbique.

À quoi sert l’EFT ?

Dans notre quotidien l’EFT nous sert à calmer les émotions inconfortables, à les accueillir avec plus de sérénité, à se libérer de certains schémas de croyances ainsi qu’à dissiper ces charges émotionnelles induites dans notre vie depuis notre plus tendre enfance et bien au-delà puisqu’il agit sur nos programmations conscientes et inconscientes.

Il faut savoir qu’en soi, une émotion n’est ni positive ni négative, elle nous sert avant tout à nous adapter à une situation et à envoyer des signaux à notre corps.
Lorsque l’Emotion se cristallise, se fige en nous, le symptôme physique qui lui correspond s’exprimera un jour ou l’autre.
L’émotion devient donc invalidante pour notre bien-être lorsqu’elle stagne

L’interaction du taping avec l’organisme servira à déconditionner des programmes installés associés à des émotions stagnantes qui ont été enregistrées par notre cerveau automatique lors d’événements de vie traumatisants.

C’est une méthode simple, rapide et efficace.

C’est Roger Calahan, un américain pratiquant les thérapies cognitives aux Etats-Unis qui a découvert cette méthode plus complexe à l’époque.

L’histoire raconte qu’Il accompagnait une patiente qui souffrait de la phobie de l’eau. Après avoir testé de nombreuses méthodes de traitements, il ne s’en sortait pas, n’obtenant que des résultats peu probants. Son attention fut interpellée suite à l’expression de sa patience qui se plaignait d’associer cette peur à un estomac rempli d’eau, il eu donc l’idée de stimuler un point d’acupressure spécifique de l’estomac.. Ce qui a fonctionné instantanément à sa grande surprise puisque sa patiente s’est immédiatement dirigée vers un point d’eau à proximité pour se rafraichir le visage avec un soulagement tel que le soir même, elle se baignait à mi-jambe dans l’océan!
Il a donc fait le lien entre les symptômes, l’émotion, la sensation éprouvée dans le corps (l’eau dans son estomac) et la stimulation du point d’acupressure de l’estomac.

Gary Craig un de ses stagiaires à l’époque, a adapté et simplifié la méthode un peu plus tard et l’a appelée EFT.

Des Études scientifiques validées aux États-Unis attestent de l’efficacité de la méthode à travers le monde pour les troubles anxieux (phobies, tocs,…), trouble de l’humeur et dépression, douleurs chroniques, stress post-traumatique, etc…

Ce processus de tapotement des points de méridiens va également activer dans notre corps la branche parasympathique du système nerveux autonome.
Notre corps est porteur 2 branches du système nerveux autonome ou neurovégétatif que sont l’orthosympathique (ou sympathique) et le parasympathique.

La branche orthosympathique est stimulé lors d’une situation de peur par le fight ou flight, la lutte ou la fuite lors d’un danger, c’est ce que l’on appelle l’accélérateur, qui induit tout une chaine de réactions physiologiques provoquant des sensations de stress en nous.

Tandis que la branche parasympathique, qui représente le frein s’active lors d’un état de paix, de relaxation, de détente ou de digestion.

Lors d’une situation stressante, le fait de stimuler le point d’urgence sous les clavicule (R27), au niveau de la zone médiane du corps s’avère très efficace pour nous apaiser puisqu’elle y est représenté par le méridien du rein en lien avec la peur qui, en cas de danger ou même d’imagination d’un danger par la pensée déclenchera l’activation du système orthosympathique (stress).

Autres bienfaits

L’EFT permet de désamorcer les stress programmés inconscients, tels quels que les traumas préverbaux de 0 à 5 ans par exemple.

L’hypocampe qui enregistre notre mémoire autobiographique est mature à partir de 5 ans. C’est pour cette raison que l’on ne se souvient plus de grand chose avant cet âge.

Cependant, l’amygdale cérébrale qui elle encode les émotions, notamment la peur et les enregistre dans le corps est déjà mature à la naissance.

Les neurones qui s’activent ensemble se lient ensemble (exemple: accident, odeur qui y régnait…), ce qui nous permettra de faire des connexions entre les émotions enfouies, les sens, le langage du corps lors des séances d’EFT.

Ressources

jean-michel-gurret.fr
IFPEC