Lodaer Img

L’Épigénétique ou la conscience vivante qui influence notre Vie

L’Épigénétique: Et si nous avions bien plus d’influence sur notre Vie, à quoi ressemblerait-elle?

Nous sommes nombreux à avoir évolué dans un système de croyances cadré menant une vie qui nous semble toute tracée où nous avançons sur des chemins balisés par fatalité, tout en se rassurant de notre libre arbitre. Ces notions sont bien évidents diamétralement opposées.

Sans même nous poser de questions plus profondes quant à nos vrais désirs, nos vrais besoins, nous cheminons en répondant par défaut à une multitudes de programmes inconscients qui nous mènent par le bout du nez.

L’épigénétique signifie qu’au dessus des gênes, il y a une conscience qui influence les gênes.
Ces gênes sont la résultante d’une multitude d’expériences vécues par nos ancêtres qui se sont encodés dans notre ADN au fil des siècles et contiennent toutes les informations de la façon dont ils ont réagi face à leurs évènements de vie.
Leurs attitudes, les choix qu’ils ont posés ont été influencé d’une façon ou d’une autre par leur environnement géographie, matériel, sociétal, familial et bien plus encore.
Nous détenons donc en nous non pas l’ADN pure et matériel d’une branche familiale proprement dite mais bien l’expression de cet ADN informé selon l’environnement dans lequel les personnes de notre clan ont évolué au cours de leur Vie. Autrement dit, le système de croyances, et l’ambiance environnementale dans lesquels ils ont vécu ont systématiquement modifié la séquence de leur ADN de base.
L’histoire se perpétue de nos jours, au travers de nos générations, de l’endroit où nous vivons sur la planète, des idéologies dans lesquelles nous baignons, de nos fréquentations, influences, croyances (sont-elles d’ailleurs bien les nôtres ou le fruit d’une conscience collective?).
La perception des événements modifie notre patrimoine génétique.
C’est ce que l’on appelle la chimie du milieu de culture.

Nos gênes sont des encodages, des programmes complexes auxquels nous répondons et qui organisent notre Vie.
La destinée des cellules sera différente selon leur environnement car elles réceptionnent les informations de leur environnent et s’adapte aux informations qu’elles reçoivent par une cascade de processus biologique.
L’information circule, se fixe en nous et nous gouverne comme un tour de passe-passe.
Par exemple, lorsque nous éprouvons une émotion récurrente, notre cerveau reçoit des fréquences vibratoires spécifiques qui induiront une cascade d’hormones et de neurotransmetteurs dans notre corps en réponse à ce que nous vivons.
Cette émotion influencera notre capital génétique.

Il en est de même quand nous pensons ou ruminons par défaut, nous déroulons alors l’algorithme qui est la résultante de l’encodage de nos expériences passées, des expériences des personnes de notre environnement, de notre famille, de nos amis, de nos ancêtres.
De ce fait, nous reproduisons les mêmes comportements, en ouvrant toujours les mêmes tiroirs, fruits de notre encodage inconscient.

La plupart de ces téléchargements inconscients ont été chiffrés dès notre plus jeune âge et nous n’en avons même plus le souvenir.
Nous créons notre quotidien selon un réseau établi, des croyances reliées à des émotions déjà expérimentées, ce qui ne nous laissent pas la possibilité d’ouvrir notre champ des possibles.
Nous nous sommes adaptés à un modèle de conscience par mimétisme devenu de pures automatismes ou la fameuse fatalité.

Nos comportements ne reflètent pas qui je suis mais ce que j’ai appris.

Nous vivons tous au travers de nos perceptions et reliés à un champ de conscience collectif.
Ceci équivaut à un espace délimité bordé de palissades au delà desquelles vibrent les fréquences infinies du multivers.

Notre défi est d’améliorer les programmes déficients qui ne nous servent pas à notre avantage pour créer notre meilleure vie en conscience de cette mécanique inconsciente.

Lorsque nous pensons nous n’avons pas le contrôle, c’est le programme qui nous contrôle.

‘Ma conscience crée ma Vie selon mon prototype.’

« Si ma conscience crée le paradis sur terre c’est parce que mes programmes sont conçus pour le faire! »

Bruce Lipton

Lorsque nous parlons de chance ou que nous admirons les talents ou la vie des autres avec l’amertume de ne pouvoir accéder à ces standards, il suffit de reconsidérer ces croyances imprimées dans notre programme comme un encodage génétique qui a été influencé par l’épigénétique.

La très bonne nouvelle est que vous sommes tous les créateurs de notre Vie.
Nous pouvons moduler l’expression de nos gênes par notre comportement.
Le code génétique, lui ne changera pas, mais sa manifestation, la façon dont il se laissera traverser par l’information environnemental lui apportera une autre version, une nouvelle symphonie de sa partition d’origine.

L’épigénétique nous permet de réguler les contrastes de nos vies pour accéder
à notre si précieuse harmonie.
Connaître les mécanismes

Pour réussir à changer, il faut être plus fort que notre environnement, que les circonstances et les conditions de notre monde.
Tant que nous ne ne créerons rien de nouveau, nous créerons toujours la même réalité.
Transformer suppose d’aller au delà de l’avenir programmé et du passé conditionné pour vivre la réalité du moment présent.

Le corps et le mental s’accroche à ce qu’ils connaissent, à leur boussole, qui font office de repères indispensable à leur survie. Ils n’aiment pas l’inconnu donc ils vont résister.
Le corps influence également l’esprit car il est à la recherche des substances chimiques qu’il a l’habitude de sécréter. La période de sevrage s’exprimera probablement par des symptômes tels que de la fatigue, des migraines, des douleurs abdominales ou tout autre trouble.

Les autres résistances seront l’attachement à ce que l’on a à faire absolument, on se créera d’autres priorités qui prendront tout à coup beaucoup plus d’ampleur, ne nous laissant pas le temps de nous attarder sur nos réels besoins et attentes de la Vie.
Ces injonctions seront des freins à notre épanouissement.
Observer ces mécanismes, les mettre en conscience et les accueillir en sont la 1ère étape de transformation. La prise de conscience.

Utiliser nos pensées pour nous définir un nouvel avenir.
Faire connaissance aves les pouvoirs de cette conscience qui scénarise notre existence.
Découvrir les outils qui vous accompagneront dans cette progression.
Avoir envie d’aller au bout de l’expérience en toute confiance de nos capacités.

Les plus belles histoires s’enrichissent toujours dans l’accueil de nouvelles croyances.

Ce sujet fait partie des piliers de pensées chez Luminescences et sera davantage développé dans nos prochains articles où nous vous proposerons des outils pour vous accompagner sur ce chemin des possibles dans nos programmes et formations.


Bérénice

« L’épigénétique, c’est la possibilité de moduler l’expression de nos gênes par notre comportement. »

Joël De Rosnay