Concrètement, comment cela fonctionne-t-il?
Les techniques de massages, de pressions, de dispersions appliquées sur ces zones réflexes activent les baro-récepteurs (capteurs du système nerveux)) qui provoquent l’émission d’ondes relaxantes et surtout curatives dans l’organisme par un appel instantané à la régénération tissulaire de l’organe, la glande, le muscle,.. ciblé et ce à partir de la cartographie des régions plantaires correspondantes.
Le traitement de ces zones agit par le ‘réflexe musculo-cutané-viscéral’, ainsi, la pression sur ces points réflexes crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien vers notre moelle épinière et notre cerveau.
L’information arrive à l’hypothalamus (mère des glandes) pour se diffuser dans le foyer de neurones qui supervise la zone réflexe traitée –exemple de l’estomac : le foyer de neurones de l’estomac dans le cerveau qui informe l’estomac dans le corps depuis ce poste de commande cérébral, lui transmet les impulsions et informations qu’il reçoit depuis la pression exercée en amont sur les zones réflexes des pieds reçues grâce au système nerveux– rétablissant ainsi l’équilibre adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone du corps ciblée à partir des pieds.
Nos pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses, peut-être même plus car nous n’en avons pas fini avec les mystères du corps humain dans toutes ses dimensions. La stimulation de ces zones réflexes va inciter le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles.
Grâce entre autre aux endorphines, hormones du bonheur, sécrétées par le cerveau et activées dans la séance de Réflexologie Plantaire Holistique, les douleurs dorsales, migraines ou tant d’autres symptômes liées au stress, aux mauvaises habitudes, aux chutes, coups,… vont être apaisés.
À l’origine d’un symptôme tant physique qu’émotionnel, une stase énergétique s’installe dans la zone du corps concernée et favorise l’accumulation de déchets organiques acidifiants et oxydants.
La Réflexologie plantaire stimule l’organisme à s’auto-régénérer de part ses facultés d’auto-régulation naturelles, de désintoxication en dissipant les stases et en informant les systèmes de notre corps physique et énergétique à provoquer le mouvement régulateur.
Pratiquée régulièrement, elle nous aide à retrouver un milieu et une dynamique favorable nous permettant d’équilibrer notre énergie et de soutenir le fonctionnement harmonieux de tous les systèmes organiques, même les plus subtils, en douceur et en profondeur.
C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.
Cette précieuse alliée thérapeutique nous apprend à obtenir des indications suffisamment précises pour que le Réflexologue la pratiquant puisse établir de façon significative un constat qui permettra au consultant de retrouver un équilibre physique et énergétique dont il a besoin, conjointement à une hygiène de Vie bienfaisante ainsi qu’aux conseils naturopathiques adéquats.