Lodaer Img

La Réflexologie Plantaire

La Réflexologie Plantaire

La Réflexologie Plantaire est une Médecine douce, une science fascinante qui est fondée sur la physiologie, la neurologie et l’énergétique.

La Pratique consiste à exercer des pressions spécifiques sur les zones réflexes des pieds pour agir par l’intermédiaire du système neuro-végétatif sur les régions correspondantes de l’organisme.

Nos pieds expriment la Cartographie de notre corps, tout y est précisément représenté, projeté sur leurs zones dites réflexes.

la-reflexologie-plantaire-luminescences

Concrètement, comment cela fonctionne-t-il?

Les techniques de massages, de pressions, de dispersions appliquées sur ces zones réflexes activent les baro-récepteurs (capteurs du système nerveux)) qui provoquent l’émission d’ondes relaxantes et surtout curatives dans l’organisme par un appel instantané à la régénération tissulaire de l’organe, la glande, le muscle,.. ciblé et ce à partir de la cartographie des régions plantaires correspondantes.

Le traitement de ces zones agit par le ‘réflexe musculo-cutané-viscéral’, ainsi, la pression sur ces points réflexes crée une onde électromagnétique qui emprunte la voie afférente sensitive du nerf rachidien vers notre moelle épinière et notre cerveau.

L’information arrive à l’hypothalamus (mère des glandes) pour se diffuser dans le foyer de neurones qui supervise la zone réflexe traitée –exemple de l’estomac : le foyer de neurones de l’estomac dans le cerveau qui informe l’estomac dans le corps depuis ce poste de commande cérébral, lui transmet les impulsions et informations qu’il reçoit depuis la pression exercée en amont sur les zones réflexes des pieds reçues grâce au système nerveux– rétablissant ainsi l’équilibre adapté au dérèglement de l’organe ou de la zone du corps ciblée à partir des pieds.

Nos pieds comptent 7200 terminaisons nerveuses, peut-être même plus car nous n’en avons pas fini avec les mystères du corps humain dans toutes ses dimensions. La stimulation de ces zones réflexes va inciter le cerveau à libérer des substances antalgiques naturelles.

Grâce entre autre aux endorphines, hormones du bonheur, sécrétées par le cerveau et activées dans la séance de Réflexologie Plantaire Holistique, les douleurs dorsales, migraines ou tant d’autres symptômes liées au stress, aux mauvaises habitudes, aux chutes, coups,… vont être apaisés.

À l’origine d’un symptôme tant physique qu’émotionnel, une stase énergétique s’installe dans la zone du corps concernée et favorise l’accumulation de déchets organiques acidifiants et oxydants.

La Réflexologie plantaire stimule l’organisme à s’auto-régénérer de part ses facultés d’auto-régulation naturelles, de désintoxication en dissipant les stases et en informant les systèmes de notre corps physique et énergétique à provoquer le mouvement régulateur.

Pratiquée régulièrement, elle nous aide à retrouver un milieu et une dynamique favorable nous permettant d’équilibrer notre énergie et de soutenir le fonctionnement harmonieux de tous les systèmes organiques, même les plus subtils, en douceur et en profondeur.

C’est ce que l’on appelle l’homéostasie.

Cette précieuse alliée thérapeutique nous apprend à obtenir des indications suffisamment précises pour que le Réflexologue la pratiquant puisse établir de façon significative un constat qui permettra au consultant de retrouver un équilibre physique et énergétique dont il a besoin, conjointement à une hygiène de Vie bienfaisante ainsi qu’aux conseils naturopathiques adéquats.

Étymologie :

- Reflexo, le réflexe du latin "reflexus", participe passé de "reflectere" = tourner vers.
- Logie, dérivé du grec ancien "lógos" = la parole.

La Réflexologie s’exprime, reflète.

Ses origines à travers le monde

Dans les médecines chinoises et ayurvédiques, la santé est représentée par un flux énergétique harmonieux. Les yogis indiens le nomment le Prana, les Lamas tibétains le Lung-gom, le Ch’i chez les chinois et le Sakia-tundra chez les japonais.

En mandarin, le pied signifie "sauvegarde de la santé" et est assimilé comme étant la graine germée de la plante. C’est ce que l’on appelle en Occident, l’énergie vitale ou le souffle de Vie.

Les chinois la pratiquent depuis plus de 5.000 ans comme médecine traditionnelle.
Son rôle est aussi bien préventif en soutenant l’organisme à maintenir l’harmonie de son Ch’i, que curatif. Les méridiens d’acupuncture, ont mis en lumière un rapport net entre la stimulation de points et l’action de ceux-ci sur les différents organes ciblés.

En Inde, la médecine est à l’époque cachée sous la forme de symboles. On a retrouvé de très anciennes planches gravées (les pieds de Vishnu) indiquant la correspondance entre la plante des pieds et les organes internes.

D’après certains témoignages, la Réflexologie Plantaire aurait trouvé son origine au Pérou environ 12.000 ans avant J.-C.
Les incas, très ancienne civilisation de plus de 14.000 ans, pratiquaient déjà ces ‘massages’ thérapeutiques et les considéraient comme un art sacré qu’ils auraient transmis aux Indiens d'Amérique du Nord la pratiquant encore de nos jours.

En Egypte et dans certaines tribus africaines, La Réflexologie plantaire existait il y a plus de
4.500 ans comme le prouve une gravure trouvée à Saqqarah (Gizeh) dans la sépulture égyptienne des médecins. La découverte dans la tombe de Ankhmahor – médecin d’un pharaon est dotée d’une fresque murale datant de 2500 à 2330 avant J-C illustrant une séance de réflexologie plantaire

Les initiateurs occidentaux

En Europe, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré des cartographies de correspondances entre les segments de peau et les organes internes.

Le Dr Alfons Cornelius publie en 1902 "Points de pression, leurs origines et significations". Il constate que le massage d’une zone douloureuse permet de soulager d’autres parties du corps.

Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald développe la pratique de la Réflexologie. Il découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps.

Dans les années 30, Madame Eunice Ingham, kinésithérapeute américaine, vérifie l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement.