Lodaer Img

 Cohérence cardiaque

Cohérence cardiaque

Simple, facile et efficace à la seule condition d’y être investi régulièrement, la cohérence cardiaque est une ressource inestimable à chaque instant de notre vie.

Depuis que nous la pratiquons quotidiennement, nous sommes encore très souvent surpris d’accueillir avec zénitude des situations de vie qui à l’époque nous auraient franchement sensibilisés. Sacro-sainte cohérence cardiaque!

Le principe consiste à réserver 3 fois 5 minutes de votre temps dans la journée pour vous adonner à cette discipline si gratifiante pour toutes les parts de notre Être, tant physique que mentale, émotionnel et spirituel.

Cette pratique respiratoire vous invite à coordonner votre inspire avec votre expire dans un laps de temps équivalent de 5 secondes chacune pour attendre la fréquence de résonance de 0,1Hz (6 respirations/minute), pendant 5 minutes dans le but de créer une cohérence globale dans notre organisme étalée sur les 5 heures qui suivent la session.

Raison pour laquelle, la répétition de cette ‘coutume’ est indispensable à l'observation des ses merveilleux bénéfices sur votre mieux-être.

Le constat après quelques jours de pratique régulière

Les idées sont plus claires, l’énergie retrouvée, nous nous sentons plus aligné.e.s, en harmonie et sereins face aux évènements de la vie, nos constantes se régulent.

Notre système nerveux autonome est constamment à l’écoute de notre mode respiratoire. Ce système nerveux indépendant de notre volonté est composé d’une branche orthosympathique et parasympathique. La 1ère d’entres elles est communément appelée "l’accélérateur" car elle s’active en cas de danger ou d’imagination d’un danger en nous apportant le matériel énergétique nécessaire à la fuite ou au combat en réaction du ‘stress’ que nous rencontrons dans ce ressenti qu’il existe réellement ou pas.

Dans ce cas de figure, notre coeur s’accélère en vue d’augmenter notre débit et pression sanguine dû à la sécrétion d’adrénaline et de cortisol, notre inspire est plus longue que notre expire et nous respirons davantage dans la zone thoracique.

La seconde branche de ce système nerveux autonome ou neurovégétatif est appelée le ‘frein’ en raison de la relaxation et du calme qu’elle induit grâce au nerf vague qui ralenti les battements cardiaques et nous procure le repos propice à la régénération de nos ressources naturelles. Notre expire est alors plus longue que notre inspire et nous accentuons ce bien-être en respirant idéalement depuis l’espace de l’abdomen.

Afin de créer une cohérence entre l’inspire et l’expire, dans le but d’équilibrer tout les systèmes de notre organisme, l’idéal serait donc de créer une équivalence parfaite entre la durée de l’inspire et de l’expire, et c’est exactement ce que la cohérence cardiaque nous propose.
Lorsque l’inspiration et l’expiration s’alternent de façon consciente régulière et ample, le message envoyé au centre du système nerveux central est la neutralité émotionnelle et le recentrage de toutes les régulations organiques.

Si vous êtes tout comme nous réceptifs à l’application de méthodes naturelles qui embellissent la vie, nous vous invitons à explorer cette technique respiratoire prodigieuse en l’incarnant dans votre quotidien.

Ressources

Cohérence cardiaque 365, Dr David O’Hare éd.Souccar
coherenceinfo.com
Défi 30 jours de cohérence cardiaque, Stéphanie Noncent éd.Eyrolles
Guides respiratoires: Respirotec, Respi relax