Lodaer Img

Qu’est-ce que votre Périnatalité dit de vous?

La Périnatalité: cette période de notre vie qui nous met dans tous nos états…

Vous parler de périnatalité, c’est vous parler de la phase de notre vie qui ancre nos valeurs, nos croyances, nos tempéraments, nos choix de vie, notre personnalité, nos rencontres, notre entourage privé et professionnel, notre métier, nos aptitudes, nos manques, nos forces et faiblesses, nos succès et échecs, nos symptômes, etc… Tout cela sera en grande partie déterminé par l’empreinte épigénétique de cette période capitale.

Chez un être humain, nous pouvons considérer que la période périnatale est la plus importante quant à l’influence qu’elle a dans la détermination de l’évolution future de l’individu. Elle s’étend en général de 9 mois avant la conception à 9 mois après la naissance soit une durée totale de 27 mois. En effet, les tribulations, les situations conflictuelles et grands stress vécus non seulement par nos parents mais aussi par notre clan familial durant cette période peuvent être biologisés en nous.

En premier lieu, il est vraiment important de comprendre que la période périnatale est pour le cerveau automatique celle où nous sommes « le plus en vie » par le développement rapide et précis de l’embryon et ensuite du fœtus… sa référence de vie. Tous les évènements qui se sont déroulés dans cette période sont considérés comme indispensable à notre arrivée sur terre.
Le cerveau inconscient va utiliser tous les épisodes aussi bien positifs que négatifs qui se sont déroulés à cette période pour tisser la trame de notre fonctionnement futur. Il va aussi construire une structure énergétique, émotionnelle, mentale, sensitive à travers laquelle notre cerveau va formater nos comportements et commander nos réactions lors des futures situations que nous rencontrerons dans la vie.
Quand nous serons dans une situation provoquant un surstress (stress qui dépasse le niveau d’un stress classique), le cerveau automatique considère que nous allons à notre perte. Et donc il aura tout intérêt à remettre en action tout l’environnement qui a permis que nous soyons en vie… et il va donc utiliser ce que nous avons enregistré dans notre périnatalité et le mettre en action.
La périnatalité constitue la référence à laquelle notre cerveau cherche à revenir cycliquement tout au long de notre vie lorsqu’il nous considèrera en danger.

Quelques exemples illustratifs

Un individu a été conçu par ses parents après une soirée bien arrosée. S’il vit un surstress, tel qu’un licenciement inattendu par exemple, il aura tendance à boire de l’alcool alors qu’il n’est pas spécialement alcoolique à la base. Son cerveau automatique remet en jeu son empreinte de conception pour le maintenir en vie. Car selon la programmation de son cerveau automatique, c’est grâce à l’alcool (entre autres choses) qu’il est en vie…
Dans le même ordre d’idée, si le père a une maîtresse pendant la période de conception, plus tard en surstress le patient pourra être infidèle à sa compagne.
Une petite fille est conçue à un moment où sa maman est en dispute avec sa propre sœur, la petite aura tendance en surstress à se disputer soit avec sa sœur si elle en a une ou si elle n’en a pas avec une copine de classe ou une collègue de travail à l’âge adulte.

Une dame apprend qu’elle est enceinte alors que ce n’est pas vraiment prévu au programme. Elle rechigne un peu : « Je garde l’enfant ou pas ? » : l’enfant doit sa vie au doute et donnera plus tard un adulte qui doutera en permanence surtout en période de grande tension.
Un enfant conçu alors que la situation financière du couple est très précaire aura tendance plus tard à se retrouver sans argent en période d’agitation.

Tout ceci est connu depuis la nuit des temps :

« L’état psychique du couple pendant la conception est imprimé dans le corps et dans l’âme de l’enfant à naître. »

Platon
Quelques exemples d’empreinte périnatale consciente

« Nous voulons un enfant parce que nos amis en ont un »
L’enfant plus tard voudra toujours ce que ses amis ont.

« Nous allons faire un enfant pour la belle-mère qui vient de perdre son mari »
Le futur adulte pourra être un conjoint de remplacement.

« Besoin d’un enfant pour résoudre un problème de couple »
L’enfant aura des difficultés de quitter les parents et de prendre son autonomie.

« L’enfant pour ramener la joie après un deuil dans la famille »
Le futur adulte sera un consolateur…

Des événements naturels sont également à prendre en compte: lorsque des situations avec une grande charge émotionnelle se produisent pendant la périnatalité. Cela fera partie de l’état émotionnel de l’individu tout au long de sa vie.

Quelques exemples 

Tristesse pour un décès pendant la périnatalité; l’enfant sera triste
Colère par rapport à un évènement professionnel par exemple le père ou la mère sont licenciés injustement; l’enfant pourra exprimer de nombreuses colères lors d’injustices…

Nous pouvons décrire la périnatalité en la divisant en trois phases bien distinctes:

Les 9 mois avant la conception

La programmation inconsciente et automatique du vécu parental et familial sur l’enfant à concevoir s’applique peu importe que le couple parental envisage sérieusement ou non d’avoir un enfant
Il est donc indispensable de se souvenir des évènements, expériences, situations, réactions, et ressentis de cette période ayant pu causer des surstress et produire une empreinte biologique chez l’enfant.

Évènements majeurs vécus par la mère et le père dans les 9 mois précédant la conception :

Paramètres importants à prendre en compte :

  1. La vie individuelle de chacun des parents (étaient-ils épanouis personnellement et professionnellement ou au contraire était-ce une période compliquée ? Leur état de santé ?)
  2. Dynamique du couple parental (amour, bonheur, conflits, tensions, abandon, situation financière du couple… ?)
  3. Les projections faites sur l’enfant dès sa conception (il ira à l’université,…)
  4. Conception après une fausse-couche ou un avortement ou encore le deuil d’un proche
  5. Le lieu géographique (exemple de la femme qui rêvait de vivre dans la région des grands lacs américains alors qu’elle avait été conçue au bord d’un lac en Suisse)
  6. Le lieu de vie des parents (taudis, villa, déménagement, voyage…)
  7. Le clan familial (harmonie, disputes, tensions familiales, rancœurs…)
  8. Le contexte social (guerres, conflits sociaux, prospérité, récession économique…)

Tous ces paramètres auront une importance dans la vie future de l’individu car il aura tendance à les reproduire dans sa vie future.

Les 9 mois de gestation

C’est la phase de sens qui débute à l’instant de la fécondation et se termine à la naissance.

La programmation inconsciente et automatique du vécu parental et familial sur l’enfant à concevoir est particulièrement percutante durant ce temps vu qu’il est lié intimement à sa mère par le cordon ombilical.

Dans le ventre maternel, nous sommes baignés dans le liquide amniotique (de même composition que le liquide marin) de notre mère. Donc tout ce que l’embryon va recevoir, c’est tout ce que la mère va avaler ou vivre: nourriture, émotions, …tout !

L’expérience que nous avons de cette ambiance, de ce contexte, nous l’assimilons à la Vie, c’est la bonne recette pour vivre ! Dans ces conditions, tout ce qui va venir modifier la composition du liquide amniotique et du sang (fumer, manger, émotions, alcool, manque d’oxygène, drogues) va modifier la « recette » mais nous l’assimilerons encore à la Vie et nous nous arrangerons pour recréer et attirer ces conditions dans notre vie future.

Les questions à se poser par rapport à la conception

Était-ce accidentel? Y avait -il relation extra-conjugal? Une pression ou influence familiale? Pour unir ou solidifier le couple? Sauver le couple? Former une famille plus complète? Faire comme les autres couples? Remplacer un enfant qui a disparu? Avoir un frère ou une sœur pour l’ainé? Combler la solitude de la mère ou du père? Etc …

Notons que symboliquement pour le cerveau automatique, le déroulement de l’accouchement et de la naissance constitue l’épreuve finale, l’examen final et aura ainsi une influence sur tout les grands passages de notre Vie..

Je développerai ce chapitre dans mes prochains articles…

Les 9 mois après la naissance

L’enfant reste en résonance cellulaire avec sa maman durant cette période car sa survie dépend principalement d’elle.

Faits marquants

La mère a-t-elle fait une dépression post-partum? L’attitude des parents et grands- parents lors de la première rencontre avec l’enfant? Le retour au travail? Les soucis financiers ou sociaux? L’ intégration avec les frères et sœurs? Etc …

Chez l’humain, les croyances, attitudes et comportements de base observés, souvent implicites chez les parents et proches, s’intègrent en tant que voie synaptiques dans le subconscient. Une fois programmés dans celui-ci, ils contrôlent notre biologie durant notre vie entière. À moins que nous soyons amenés à nous en rendre compte et à mettre ces observations en conscience…

Conclusion

Découvrir et analyser votre périnatalité vous permettra de mettre fin à des comportements, des symptômes et maladies qui vous accompagnent depuis trop longtemps déjà.

Par la compréhension de cette période clé, vous prendrez conscience des multiples enjeux qui se sont joués dans votre début de vie. Vous pourrez modifier progressivement certains comportements et retrouver une meilleure santé.

La prise de conscience des évènements programmants de la période périnatale et la réalisation d’actes symboliques libérateurs vous permettrons d’accéder à votre propre essence. Sans les influences de toutes ces informations engrammées en vous, vous redeviendrez maître de votre futur et de votre santé.

La périnatalité est la clé de voute de votre incarnation et celle de votre épanouissement.

Les consultations d’ostéopathie somato-émotionnelle vous accompagneront à mettre en conscience ces programmes périnataux afin de vous en libérer.

Pour plus d’information quant à mon accompagnement:

Rubrique Consultations

Si vous désirez aller plus loin:

La Grande Formation: "De la lésion à l’émotion"

 

David